Google Play Musique

Google Play Musique 3.9.109

L'appli Google pour écouer votre musique hors-ligne ou en streaming

Google Play Musique est un service de streaming de musique pour iOS, conçu sur le même principe que l’appli déjà existante sur Android. Lire la description complète

Les plus

  • Grande collection de musique
  • Interface utilisateur attrayante
  • Ecoute hors ligne
  • Compatible avec Chromecast
  • Fonction radio qui permet de prévisualiser les pistes

Les moins

  • Pas optimisée pour iPad
  • Mauvaise intégration d'iOS 7
  • Ne permet pas d’acheter de chansons

Très bon
8

Google Play Musique est un service de streaming de musique pour iOS, conçu sur le même principe que l’appli déjà existante sur Android.

Les fonctionnalités de Google Play Music

Un abonnement mensuel est nécessaire pour utiliser Google Play Musique, mais on peut l’essayer gratuitement. On a ainsi accès à un catalogue de plus de 200 millions de chansons. Bien sûr, tout n’est pas disponible, mais il y a de quoi tenir pendant des heures.

Google Play Musique pour iOS comprend de nombreuses fonctionnalités, qui cependant ne couvrent pas toutes celles présentes dans l'application Android. Les principales sections de l'application sont: Bibliothèque, Listes de lecture, Radio et Explorer.

La Bibliothèque rassemble toute votre musique, un peu comme une bibliothèque iTunes. Elle comprend toutes les chansons téléchargées à partir du Cloud, ainsi que toute votre musique All Access (en illimité). Tout ce que vous ajoutez peut être téléchargé pour une écoute hors ligne, une excellente solution pour diminuer la consommation de données mobiles.

Comme d'autres applications telles que Spotify, Xbox Musique et Radio iTunes, Google Play Musique inclut une fonctionnalité radio. On peut créer des stations basées sur une chanson de la bibliothèque, ou rechercher des inspirations à partir d’un artiste, d’un album ou d’une chanson. Malheureusement, l'option de créer des stations selon le genre de musique n'est pas disponible.

La fonction radio est bien conçue et, contrairement à Spotify, il est possible de prévisualiser les pistes à venir dans la file d'attente. Le nombre de passages à la chanson suivante est illimité, ce qui est plutôt intéressant.

La section Explorer de Google Play Musique est idéale pour découvrir de nouveaux morceaux. De là, on peut accéder aux listes de lecture, voir les artistes et albums recommandés en fonction de ses habitudes d'écoute, et parcourir la musique par genre.

Qui plus est, avec Google Play Musique, on peut accéder aux vidéos de YouTube. Quand vous écoutez un morceau, l'appli vous indique s'il existe un clip de cette chanson. Cette fonctionnalité est toutefois réservée aux abonnés.

Google Play Musique pour iOS est compatible avec Chromecast, qui permet d'accéder à la musique via la télévision, en utilisant une clé Chromecast.

Un élément clé de Google Play Musique, qui manque à la version iOS, est le Store. Il est impossible d'acheter des morceaux via l'application, même si bien sûr on peut écouter toute la musique disponible en maintenant son abonnement. Il est également impossible de souscrire à All Access par l'application.

Aspect Visuel

Google Play Musique pour iOS est une application au visuel incroyable qui rivalise avec les autres applications musicales sur iOS en termes de design. On pourrait même dire qu’elle est plus élégante que l’application musique Apple intégrée dans iOS.

Les principes de conception élégants de Google sont clairement visibles dans l'interface de l'appli. Le design est frais et élégant, et l'utilisation du jeu de couleurs, avec du blanc et de l’orange, est plus agréable à l'oeil que l’aspect sombre de Spotify.

Une chose un peu décevante est que Google Play Musique n'a pas réellement intégré les changements d’iOS 7. L’appli se base sur l’aspect de l’ancien clavier iOS 6 pour la recherche, et aucun geste tactile ne permet de revenir sur les étapes précédentes, par exemple.

Bien que dans l’ensemble, l’appli soit fluide et facile à utiliser, elle pourrait être améliorée. Par exemple, il est plus difficile de retourner au menu principal que dans Spotify ou Xbox Musique.

Nous avons rencontré quelques problèmes de stabilité lors des essais sur des appareils plus anciens. Par exemple, lors de l'essai sur un iPhone 4 iOS 7, l’appli Google Play Musique a planté à la création de playlists et s'est arrêtée lors de l'exécution de certaines actions.

Un autre défaut de Google Play Musique est que l’application n'est pas optimisée pour iPad, ce qui est dommage car elle a le potentiel de rendre vraiment bien sur une tablette Apple.

Le verdict

Google Play Musique a un très bel aspect et comprend une tonne de fonctionnalités qui plairont à tout amateur de musique. Bien que moins complète que la version Android, l’appli est assez puissante pour rivaliser avec les autres applications de streaming pour iOS.

Du nouveau!

Google Play Musique introduit une nouvelle fonctionnalité, A écouter, qui affiche les derniers titres écoutés, ainsi que des recommandations plus ciblées. On peut aussi chercher des radios en fonction de l'humeur du moment ou de l'activité en cours (footing, content, sortie). La liste des titres en attente est désormais capable de comprendre d'où vous faites jouer vos morceaux (d'une playlist, d'un album ou de tout autre dossier d'origine).

Google Play Musique

Télécharger

Google Play Musique 3.9.109